Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira vivra
14 mai 2013

Demander l'impossible.com d'Irene Cohen-Janca, éd. Du Rouergue

image Qu'est-ce que c'est bon signe quand, réveillée la nuit, vous n'avez qu'une envie, c'est de finir le livre tout juste entamé la veille. ( bon signe pour la qualité du livre, pas forcément pour mon entrain de ce début de journée...)

Il faut croire que le héros de ce roman ado ne m'a pas lâchée de la nuit... Antonin est un chouette gars qui est amené à remettre l'ordre établi en cause. Sa copine va probablement le quitter, sa sœur est anorexique et le SDF de la rue a bien des choses à cacher.

Pourquoi on fait comme les autres, pourquoi on se contente de ce qu'on a ? Entre désir d'absolu et constat réaliste, l'auteur nous emmène dans un roman intimiste, mais pas que.

On est assez proche des thèmes chers à Blondel : quête de soi (et des autres), empathie, finesse du texte, empreint de références littéraires et historiques qui donnent envie d'aller plus loin, le tout dans l'urgence et l'humour.

Je ne vous dirai pas comment ça finit, mais j'ai reposé le livre le sourire aux lèvres... Et je l'ai toujours ce matin au réveil.

Je suis charmée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira vivra
  • Parce qu'il est difficile de se retrouver en Littérature Jeunesse, parce que les libraires se battent pour faire venir du monde en librairie, voici quelques suggestions de lecture, albums, romans, et Bd ! Vive la littérature et les librairies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité