Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira vivra
25 janvier 2014

C'est pas grave, de Jo Hoestland, éd. Macadam

image

 

Chloé, 14 ans, prend - enfin - la parole. A chaque chapitre un interlocuteur différent. Tout le monde y passe, sa mère, son père, séparés, son petit copain qui la quitte sans élégance, sa meilleure amie qui la trahit, son prof préféré, sa confidente de grand-mère.

Chloé n'est pas à une contradiction près. Elle vide son sac, tente de recoller les morceaux, ou bien va de l'avant. En 48 heures, on apprend à connaître ce petit bout de femme prête à éclore, et le lecteur non plus ne sera pas à une contradiction près : successivement irrité, attendri ou surpris.

Voilà une lecture qui pique, qui bouscule, rien n'est simple avec cette ado en rupture. Mais en tout cas, elle a de la ressource, et pas sa langue dans sa poche. Au final, c'est une jolie galerie de portraits, auxquels on aimerait ne pas trop ressembler.

Vivement la prochaine ado qui traîne la patte derrière ses parents excédés, que je lui mette entre les mains !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira vivra
  • Parce qu'il est difficile de se retrouver en Littérature Jeunesse, parce que les libraires se battent pour faire venir du monde en librairie, voici quelques suggestions de lecture, albums, romans, et Bd ! Vive la littérature et les librairies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité