image Ça y est ! La rentrée littéraire est lancée. Les libraires vont enfin pouvoir vous faire partager leurs lectures de ces derniers mois... En Romans ados, les semaines qui viennent promettent d'être très, très riches, et il y en aura pour tous les goûts.

Commençons par un futur succès inévitable. Début XIX ème en France, "Blonde" est une jeune femme vivant dans un couvent depuis son plus jeune âge, sa pension réglée par son père, qu'elle ne connaît pas. Contrairement à ses camarades, elle ne semble pas promise à un riche mariage, mais plutôt à prendre le voile et à rester enfermée jusqu'à sa mort. Recluse entre les épais murs du couvent et protégée de la lumière par d'étranges lunettes teintées, Blonde est également stigmatisée par la flamboyante chevelure qui lui a donné son nom. A l'arrivée d'étrangers au couvent, elle va réaliser qu'elle est un enjeu pour ceux de l'exterieur.

Ne vous laissez pas berner par le sous-titre du livre ( la malédiction de Boucle d'Or), il ne s'agit pas d'une adaptation, juste d'un point de départ à l'écriture pour l'auteur. Très rapidement, le roman évolue vers un fantastique haletant, beaucoup de suspens, et une histoire d'amour désespérée, dans un univers romantique - le courant littéraire - qui plaîra aux grands ados. Grandes ados, devrais-je dire, car Gallimard a fait le choix d'une couverture qui ne va pas laisser beaucoup le choix aux lectEURS. Dommage, il me semblait que ce titre méritait amplement une lecture mixte.