Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira vivra
18 juillet 2013

Sweet sixteen, Annelise Heurtier, éd. Casterman

image Sorti il y a quelques mois, lu très vite, mais pas encore chroniqué ici, ce roman a été une de nos grosses ventes, et le bouche à oreille lui promet une place sur nos tables pour longtemps encore. ( Notez aussi le magnifique travail de la couverture.)

Nous voici à la fin des années 50, dans l'Arkansas. Molly, 15 ans, bientôt 16, répond un peu par défi à la proposition faite systématiquement aux élèves noirs : intégrer de façon expérimentale un lycée "blanc" à la rentrée prochaine. Entre pressions politiques et sociales, menaces et indifférence, le quotidien de la jeune fille bascule.

Plus qu'inspiré d'un pan véridique de l'histoire des États-Unis, ce roman touche aussi par sa construction à deux voix, la subtilité des rapports entre les 2 héroïnes. Loin d'être manichéen, ni gnangnan, ce court roman parle d'engagement, de valeurs, de convictions... Un beau programme pour les jeunes -et les moins jeunes - en quête d'un Idéal qui n'attend pas le nombre des années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira vivra
  • Parce qu'il est difficile de se retrouver en Littérature Jeunesse, parce que les libraires se battent pour faire venir du monde en librairie, voici quelques suggestions de lecture, albums, romans, et Bd ! Vive la littérature et les librairies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité