image

Chers parents, c'est à vous que je dédie ces lignes, au nom de tous les jeunes qui n'ont pas trouvé le temps ou les mots ou le courage ou l'énergie de vous dire que, malheureusement, vous avez tort.

C'est ainsi que débute ce petit pamphlet. En 10 points, la narratrice, Juliette, 14 ans, va démonter les idées reçues en s'adressant aux parents des collégiens. (Par exemple, idée stupide des parents n°1 : A ton âge on a la belle vie ou Idée stupide n°2 : L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête.) La jeune Juliette nous fait entrer dans son quotidien en argumentant point par point, non sans humour pour rappeler aux adultes que l'adolescence n'est pas toujours la panacée.

Loin de moi l'idée d'encourager les ados dans l'idée que tout leur est dû, mais il faut bien avouer que ce petit texte donne à réfléchir. 

La collection Court-Métrage de chez Oskar est une vraie réussite, et je la propose volontiers à des ados qui ont du mal à aborder la littérature de fiction. Des textes forts, courts, des touts petits prix, un objet-livre pas trop intimidant... Et un catalogue qui s'étoffe rapidement... Bravo à l'éditeur !