Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui lira vivra
17 juin 2013

L'étendard collégien est levé !, de Gwladys Constant, éd. Oskar

image

Chers parents, c'est à vous que je dédie ces lignes, au nom de tous les jeunes qui n'ont pas trouvé le temps ou les mots ou le courage ou l'énergie de vous dire que, malheureusement, vous avez tort.

C'est ainsi que débute ce petit pamphlet. En 10 points, la narratrice, Juliette, 14 ans, va démonter les idées reçues en s'adressant aux parents des collégiens. (Par exemple, idée stupide des parents n°1 : A ton âge on a la belle vie ou Idée stupide n°2 : L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête.) La jeune Juliette nous fait entrer dans son quotidien en argumentant point par point, non sans humour pour rappeler aux adultes que l'adolescence n'est pas toujours la panacée.

Loin de moi l'idée d'encourager les ados dans l'idée que tout leur est dû, mais il faut bien avouer que ce petit texte donne à réfléchir. 

La collection Court-Métrage de chez Oskar est une vraie réussite, et je la propose volontiers à des ados qui ont du mal à aborder la littérature de fiction. Des textes forts, courts, des touts petits prix, un objet-livre pas trop intimidant... Et un catalogue qui s'étoffe rapidement... Bravo à l'éditeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui lira vivra
  • Parce qu'il est difficile de se retrouver en Littérature Jeunesse, parce que les libraires se battent pour faire venir du monde en librairie, voici quelques suggestions de lecture, albums, romans, et Bd ! Vive la littérature et les librairies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité